Le Secours catholique et l’association grenobloise Aequitaz ont publié le 1er octobre “Sans contreparties”, un rapport qui plaide pour la mise en place d’un revenu minimum garanti inconditionnel.
Depuis une trentaine d’années, les politiques sociales se concentrent sur l’encouragement du retour à l’emploi en contrepartie du revenu minimum. Or, cette obligation de se justifier en permanence, pour pouvoir continuer à percevoir le RSA, sous peine de sanction (pouvant aller de 50 à 80 ou 100% du montant alloué), reviendrait à faire de la pauvreté un crime. Le rapport contient de nombreux témoignages de personnes qui racontent le stress constant, les sentiments d’humiliation, d’injustice et enfin l’abysse dans laquelle les plonge la perte brutale du RSA.
Le Secours catholique et Aequitaz considèrent que ce minimum vital n’a pas à ce négocier et qu’un pays tel que la France se doit de maintenir ses engagements de lutte contre la grande pauvreté.
Si EAPN France n’a pas encore défini sa position exacte sur le sujet, ce rapport, par la richesse de ses témoignages et la précision de ses arguments, constitue un document de travail indispensable pour entamer ou continuer le débat sur le revenu minimum.
Vous trouverez ce rapport ici.