Les Positions d’EAPN France

Le droit à la participation des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale – EAPN engagé pour une participation effective

EAPN fait de la question de la participation des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion (PEPE) un axe prioritaire de son action
 
Dans le cadre du groupe de travail sur le sujet, EAPN avec l’ANSA, l’Armée du Salut, Capacités, le CNLE, CNPA/CRPA, l’UNIOPSS et des PEPE ont mené un travail de réflexion qui a abouti à la présente contribution “Chiffrer le coût de la participation”.
 
C’est la première fois qu’une instance tente de chiffrer les coûts engendrés par une participation effective des personnes en situation de pauvreté afin de leur permettre de peser sur les décisions qui les concernent.

EAPN France s’engage pour la reconnaissance d’un droit à l’alimentation en France.

 
La présente note résulte du travail effectué par un groupe représentant des acteurs de la chaine alimentaire : producteurs, distributeurs, consommateurs, associations…  et plus particulièrement de la réponse au questionnaire du Comité de la sécurité alimentaire mondial coordonnée par Magali Ramel en collaboration avec Dominique Paturel pour le groupe de travail sur le droit à l’alimentation d’EAPN France
 

Proposition de prise de position sur le droit au revenu minimum dans le Socle européen des Droits Sociaux  

 
EAPN France est vivement mobilisé sur la question du revenu minimum adéquat, en témoigne sa participation au projet Réseau européen sur le revenu minimum (EMIN) porté par EAPN, parrainé par le Parlement européen et financé par la Commission européenne. 
 
Le 17 novembre 2017 à Göteborg, le Socle européen des Droits Sociaux est adopté par le Conseil et le Parlement. Ce Socle comporte 20 principes, dont le 14ème est intitulé “Revenu minimum”.
 
La présente position relative au droit au revenu minimum n’est pas encore arrêtée et est en cours de discussion au sein du Conseil d’Administration d’EAPN France. 
 

Déclaration d’EAPN relative à la proposition de directive européenne sur les salaires minimums adéquats dans l’Union européenne.

 
EAPN se réjouit que la garantie d’un salaire et de conditions de travail décents pour tous les travailleurs soit à nouveau une priorité politique au niveau européen. La proposition de directive sur les salaires minimums adéquats dans l’UE a été publiée le 28 octobre 2020.
 
La présente déclaration est un résumé de l’opinion d’EAPN sur les principaux avantages de conditions salariales décentes pour tous et une formulation des principales demandes concernant la directive européenne sur le salaire minimum adéquat, en vue des négociations à venir entre les Etats membres de l’UE, au sein du PE, et avec la CE et les partenaires sociaux.