Travaux européens sur les salaires et revenus minimums

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur skype

L’accès à un mode de vie digne et à tous les besoins essentiels passe en grande partie par les revenus reçus par chacun et chacune.

C’est pourquoi EAPN France s’est toujours positionné en faveur d’un salaire et d’un revenu minimum adaptés aux besoins quotidiens. Il est important que tout le monde puisse bénéficier d’une base pour vivre convenablement, même si le travail ne leur est pas accessible à temps plein.

Ces derniers mois, plusieurs progrès ont été réalisés par les institutions européennes :

  • 28 septembre 2022 : Proposition de la Commission européenne d’une recommandation du Conseil de l’Union européenne sur le revenu minimum. Ainsi, cette recommandation viendrait donner des clés aux Etats-membres pour mettre en place ou adapter leur système de revenu minimum. Cela s’inscrit dans la lutte européenne contre la pauvreté et l’inclusion sociale.
  • Vous pouvez retrouver la proposition de recommandation ici en anglais. Elle est en cours de discussion entre les Etats-membres pour être proposée au vote prochainement.

*****

  • 19 octobre 2022 : Adoption par les 27 Etats-membres de la Directive sur les salaires minimums. L’objectif de cette directive n’est pas d’instaurer un salaire minimum unique dans l’Union européenne mais de les faire converger à la hausse dans chaque Etat-membre.
  • Vous pouvez retrouvez la Directive ici en français.