Compte-rendu et réactions au Discours sur l’état de l’Union européenne du 14 septembre 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur skype

Le 14 septembre dernier, la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a prononcé le troisième Discours sur l’état de l’Union européenne de sa mandature.

Si le ton de son discours était encourageant, EAPN France déplore le manque de mesures concrètes afin de lutter contre la pauvreté. Par ailleurs, aucune mention ou bilan n’a été fait à propos de la stratégie 2020 qui visait à réduire la pauvreté dans l’UE.

Des membres d’EAPN France étaient présents à une discussion post-discours organisée par la Représentation permanente française de la Commission européenne. Ils ont ainsi pu exprimer leurs inquiétudes sur l’absence de mention de la pauvreté et de la rénovation énergétique, qui sont pourtant des sujets clés dans la lutte contre les inégalités.

Vous pouvez désormais retrouver un compte-rendu complet du Discours ainsi que des intervention de nos membres en cliquant ici. L’avis d’EAPN Europe sur ce Discours (en anglais) est également disponible sur leur site Internet.

*****

Pour aller plus loin, le site de la Commission européenne propose des documents complémentaires comme le bilan des actions de la Commission en cette année ou la retranscription complète officielle du Discours sur l’état de l’UE en français.