Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’UE (PFUE – du 1er janvier 30 juin 2022), EAPN France a organsié une journée exceptionnelle sur l’Europe sociale en partenariat avec la Représentation de la Commission Européenne en France, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP), les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique, ReVivre dans le monde, l’Armée du Salut, le Conseil National des Personnes Accompagnées et avec le soutien de l’UNIOPSS.
EAPN France, de par sa nature européenne, a vocation à diriger son plaidoyer, notamment, vers la sphère européenne pour faire avancer l’Europe Sociale. Plus précisément, notre action s’inscrit dans le cadre de la mise en application du Socle Européen des Droits Sociaux, et particulièrement du principe 20 « Accès aux services essentiels » qui comprend la précarité énergétique et la précarité alimentaire, sujets de notre séminaire.
Cet évènement social européen, traduit simultanément en anglais, allemand, tchèque et espagnol, et unique lors de cette PFUE a donc réuni personnes en situation de précarité, représentants d’associations françaises et européennes, experts, eurodéputés et institutionnels (Commission Européenne et administration française), le temps d’une journée de discussion et de réflexion collective. Ce livrable de recommandations crédibles et réalisables est le fruit de nos discussions du 1er juin.
Vous pouvez télécharger notre synthèse de l’évènement et nos recommandations en cliquant ici.