Eric Vidal / Commission européenne
Retrouvez la note de la Revue Esprit, engagée à décrypter les évolutions de la politique, de la société et de culture, en France et dans le monde à propos du Discours sur l’état de l’Union européenne du 14 septembre dernier.
*****
“Pour son troisième discours sur l’état de l’Union, prononcé devant le Parlement européen mercredi 14 septembre, Ursula von der Leyen avait choisi de s’habiller de jaune et de bleu, manifestant ainsi que les couleurs du drapeau ukrainien sont aussi celles de l’Europe. Saluant le courage immense des citoyennes et citoyens d’Ukraine, elle les a assuré du soutien indéfectible de l’Union européenne.
On sait désormais la capacité de l’Union à progresser surtout dans les crises, lorsque la solidarité des pays membres est mise à l’épreuve. Celle qui s’est ouverte avec la guerre d’agression déclenchée par le régime de Vladimir Poutine contre l’Ukraine menace aussi bien la nature de nos systèmes démocratiques que la sécurité énergétique de l’Europe, ou encore les chaînes d’approvisionnement et d’alimentation mondiale. Il est heureux que les pays membres s’accordent sur sa gravité, et se montrent déterminés à y faire face. Car les crises se succèdent, mais elles s’emboîtent aussi. La nécessité de s’affranchir de la dépendance au gaz russe doit aujourd’hui accélérer le mouvement de sortie des énergies fossiles, dont les coûts tant environnementaux que politiques ne sont plus soutenables.
L’heure est donc à l’affirmation d’une volonté politique de l’Europe, de l’indépendance et de la souveraineté. Encore faut-il que celles-ci s’entendent non comme repli ou comme retrait, mais bien comme la capacité d’agir ensemble dans un monde incertain et ouvert. Afin que la vraie force du projet européen se situe, encore et toujours, dans une disposition à préparer l’avenir.”