L’équipe d’EAPN a publié vendredi 29 janvier dernier son rapport complet sur la pauvreté en 2020 en Europe, faisant la synthèse des rapports nationaux publiés au mois de septembre 2020.
Nous vous invitons à consulter ce rapport , très complet et pédagogique sur les divers aspects de la pauvreté en Europe en 2020 et sur les impacts désastreux de la pandémie de Covid-19 sur notre continent.
Le rapport est en langue anglaise, voici donc en français les points majeurs abordés dans le rapport :
- La pauvreté est une violation des droits de l’homme induite par les inégalités.
- La COVID-19 a accru les inégalités existantes.
- Les gouvernements donnent la priorité aux entreprises plutôt qu’à la protection des personnes et ne parviennent pas à garantir un revenu adéquat pour tous.
- Les travailleurs précaires sont parmi les plus grandes victimes – tandis qu’une majorité de travailleurs essentiels sont mal payés.
- Le revenu minimum et la protection sociale ne protègent toujours pas les personnes contre la pauvreté, malgré des augmentations temporaires bienvenues des niveaux et de la couverture.
- La COVID-19 a mis en évidence les inégalités en matière de santé et l’absence d’accès universel à des soins de santé et à des soins abordables. La pauvreté est un déterminant social clé.
- Le manque de logements abordables, l’augmentation des coûts de l’énergie, de la nourriture et d’autres coûts essentiels contraignent les gens à des choix inacceptables.
- La COVID-19 accroît les inégalités dans les systèmes d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie.
- Absence d’analyse claire de l’impact social/pauvreté. La COVID-19 met en évidence la nécessité d’une évaluation claire de l’impact social de toutes les propositions politiques.
- Les associations du secteur social et de lutte contre la pauvreté offrent une bouée de sauvetage aux personnes confrontées à la pauvreté, mais elles sont débordées et menacées.
Nous vous invitons également à redécouvrir notre Rapport pauvreté France 2020.