Le 9 juin 2023, EAPN France a été invité par BAPN à son Assemblée Générale, à Bruxelles. Pour le réseau belge, il s’agissait d’une occasion de présenter leur rapport “Sortir de l’endettement” réalisé à l’aide de consultations de personnes en situation de précarité.
Comme décrit dans leur rapport, “la problématique de l’endettement en Belgique est énorme”. L’objectif de leur travail était d’identifier les problèmes liés au règlement collectif des dettes (RCD), procédure judiciaire qui donne aux ménages la possibilité de rembourser leurs dettes autant que possible mais en même temps de continuer à vivre dans la dignité.
Toutefois, la procédure du règlement collectif des dettes en Belgique comporte de nombreuses lacunes. BAPN a rédigé ce rapport dans l’objectif de formuler des conclusions et recommandations en donnant la voix aux personnes en situation de précarité, “jusqu’à présent insuffisamment entendues dans le débat”.
C’est dans un objectif d’échange et de travail entre nos deux réseaux nationaux, qu’EAPN France a présenté un état des lieux de la politique d’accompagnement et de prévention du surendettement en France que vous pouvez retrouver ci-dessous.