QU’EST-CE QUE LE FONDS EUROPÉEN D’AIDE AUX PLUS DÉMUNIS ?
L’objectif général du Fonds est de “promouvoir la cohésion sociale, de renforcer l’inclusion sociale et donc de contribuer en fin de compte à l’objectif d’éradication de la pauvreté dans l’Union“. Cela se traduit par deux objectifs spécifiques :
1) soulager les pires formes de pauvreté en fournissant une assistance non financière aux personnes les plus démunies sous forme de nourriture et/ou d’aide matérielle de base ;
2) compléter les politiques nationales durables en matière d’éradication de la pauvreté et d’inclusion sociale, qui restent de la responsabilité des États membres, par des activités d’inclusion sociale visant à l’intégration sociale des personnes les plus démunies.
COMMENT LE FEAD EST-IL ARTICULÉ ET MIS EN OEUVRE ?
- Le règlement du FEAD distingue deux types de programmes :
– Le programme opérationnel I : “programme opérationnel d’aide alimentaire et/ou matérielle de base” soutient la distribution de nourriture et/ou d’aide matérielle de base aux personnes les plus démunies, combinée, le cas échéant, à des mesures d’accompagnement visant à atténuer l’exclusion sociale des personnes les plus démunies ;
– Programme opérationnel II : “Programme opérationnel pour l’inclusion sociale des personnes les plus démunies” soutient les activités en dehors des mesures actives du marché du travail, consistant en une assistance non financière et non matérielle visant à l’inclusion sociale des personnes les plus démunies.
- Dans le cadre du FEAD, 3,8 milliards d’euros sont disponibles en prix courants. Cela représente environ 0,3 % du budget total de l’UE. Ces dépenses de l’UE sont complétées par un minimum de 15 % de financement de contrepartie alloué par les États membres.
→ En moyenne, sur le total de l’allocation budgétaire des Etats membres, 84,918 % des fonds proviennent du FEAD et 15,081 % des financements nationaux. (Cf : tableau pour le pourcentage de fonds FEAD et de fonds nationaux) - Le FEAD est mis en œuvre dans le cadre d’une gestion partagée entre les États membres et la Commission – à l’exception de l’assistance technique, que la Commission gère directement.
De fait, chaque État membre décide, en fonction de la situation de pauvreté et de privation et des politiques nationales de lutte contre celles-ci, de l’objectif de son programme opérationnel (type I ou type II), du type d’assistance spécifique à fournir, des groupes cibles à atteindre et de la couverture géographique .
Pour chaque programme opérationnel, l’État membre désigne un certain nombre d’autorités, y compris les autorités de gestion, chargées de gérer et de mettre en œuvre le programme conformément aux principes de bonne gestion financière. En collaboration avec les États membres, la Commission assure la supervision globale du programme. - L’aide est fournie par l’intermédiaire d’organisations partenaires : il s’agit d’organismes publics et/ou d’organisations à but non lucratif au niveau national, régional ou local qui entreprennent des activités visant directement à l’inclusion sociale des personnes les plus démunies.
- Pour la France, les mesures d’accompagnement proposées par les organisations partenaires ne sont pas financées par le FEAD. Ces mesures sont soutenues par les financements nationaux et locaux au travers de subventions annuelles versées aux organisations. Elles prennent les formes d’action suivantes : accueil et écoute, ateliers-cuisine et sensibilisation à l’équilibre nutritionnel, accompagnement à l’accès aux droits, aux prestations sociales, à l’accès aux soins, accompagnement scolaire et cours de langue française, insertion par l’emploi, accès à la culture et aux loisirs, aux vacances, accompagnement vers le logement, microcrédit personnel, accès aux services bancaires, inclusion sociale (apprentissage des savoirs de base, la téléphonie sociale, soutien psychologique, etc…), le maintien du lien social et familial (espaces bébé parents, rétablissement des liens familiaux, …), les aides administratives et juridiques (domiciliation, écrivain public, …) ainsi que les opérations d’urgence et de post-urgence.
QUELQUES DONNÉES :
- En moyenne, le FEAD a soutenu 12,7 millions de personnes par an au cours de la période de mise en œuvre 2014-2017. Les données de suivi montrent que les femmes représentaient environ la moitié du nombre total de personnes recevant une aide alimentaire. Les enfants représentaient 30%, suivis des migrants et autres minorités (11%), des personnes âgées de 65 ans ou plus (9%), des personnes handicapées (5%) et des sans-abri (4%).
- L’Espagne, la France, la Roumanie, la Pologne et l’Italie sont les pays avec la plus grande quantité de nourriture distribuée (88% du montant total).
- L’Autriche représente 38 % de l’aide matérielle globale fournie dans le cadre des programmes opérationnels de type I et avec la Grèce, elle représente la majorité des dépenses du FEAD en matière d’aide matérielle (plus de 13,7 millions d’euros sur les 19,5 millions d’euros de biens distribués).
Le cas de la France
Pour la période 2014-2019, sur le montant total des dépenses publiques éligibles approuvé dans les documents fixant les conditions du soutien aux opérations (414 948 607,37 €), ce sont 347 711 192,04 € de dépenses publiques éligibles qui ont été engagées par les bénéficiaires et effectuées au cours de l’exécution des opérations de distribution de l’aide alimentaire.
En termes de quantité totale de denrées alimentaires distribuées au cours de la période 2014-2019 on dénombre 447 744,77 tonnes. Parmi ces denrées distribuées on compte 50 504,25 tonnes de fruits et légumes, 25 634,27 tonnes de viande, œufs, poissons et fruits de mer, 62 078,93 tonnes de farine, pain, pommes de terre, riz et autres produits riches en amidon et 243 203,44 tonnes de produits laitiers.
Pour cette même période, on compte 149 032 015 colis alimentaires distribués et financés totalement ou partiellement par le PO.
Ce sont 26 251 482,00 personnes qui ont bénéficiées d’une aide alimentaire durant cette période, dont 9 214 937 enfants et 14 078 801 de ces personnes sont des femmes. Parmi les bénéficiaires, 2 419 037 n’ont pas de logement personnel.
Source : Rapport d’exécution 2019 du Programme opérationnel français FEAD (PO1) 2014-2020
TABLEAU : L’UTILISATION DU FEAD DANS LES PAYS MEMBRES DE L’UE
Type I : Aide alimentaire
Type I : Matériel de base
Type I : Aide alimentaire & Matériel de base
Type II : Inclusion sociale
Pays | Type de programme opérationnel | Allocation budgétaire 2014-2020 | Exécution financière | Assistance fournie | Groupes cibles | Résultats |
ALLEMAGNE | Type II : Inclusion sociale | 92,8 millions d’euros (78,9 millions d’euros de fonds de la FEAD + 13,9 millions d’euros de fonds nationaux) Part FEAD = 85,02% Part fonds nationaux = 14,98% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 6,9 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 33,8 millions d’euros (36 % de la dotation budgétaire) | Amélioration de l’accès aux services de conseil et de soutien existants dans le cadre du système d’assistance régulier pour les migrants défavorisés (suivi administratif très étroit) Amélioration de l’accès aux services existants pour les personnes sans domicile | – Les enfants touchés par la pauvreté ou menacés par celle-ci – Les communautés marginalisées comme les Roms – Les sans-abri et les personnes menacées d’expulsion de logement – UE-Migrants | Près de 90 % des adultes nouvellement arrivés et les sans-abri ont pu utiliser les services sociaux après avoir participé aux activités d’inclusion sociale en 2018 (contre une objectif de 50 %) |
AUTRICHE | Type I : Matériel de base | 21,2 millions d’euros (18,0 millions d’euros de fonds de la FEAD + 3,2 millions d’euros de fonds nationaux) Part FEAD = 84,91% Part fonds nationaux = 15,09% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 3,3 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 11,8 millions d’euros (56 % de la dotation budgétaire) | Cartables et fournitures scolaires Mesures d’accompagnement : Production d’une brochure donnant des conseils aux écoliers : le “kit de démarrage à l’école”. | – Les enfants touchés par la pauvreté ou menacés par celle-ci – Migrants L’aide vise directement les enfants en âge scolaire dont les familles reçoivent le revenu minimum | 84% des écoliers éligibles atteints en 2018 |
BELGIQUE | Type I : Aide alimentaire | 88,2 millions d’euros (73,8 millions d’euros de fonds de la FEAD + 14,4 millions d’euros de fonds nationaux) Part FEAD = 83,67 % Part fonds nationaux = 16,33 % | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 11,5 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 53,0 millions d’euros (60 % de la dotation budgétaire) | Colis alimentaires et des repas Mesures d’accompagnement : Conseils sur la préparation et le stockage des aliments ; Activités éducatives visant à promouvoir une alimentation saine ; Conseils pour réduire le gaspillage alimentaire ; Redirection vers les services compétents sociaux/ administratifs) ; Coaching individuel et ateliers ; Soutien psychologique et thérapeutique ; Conseils sur la gestion du budget d’un ménage ; Prestation de services juridiques | – Enfants touchés par la pauvreté ou menacés par celle-ci – Personnes défavorisées et vulnérables – Sans-abri et les personnes menacées d’expulsion de logement – Travailleurs pauvres – Personnes âgées menacées par la pauvreté ou l’isolement | – L’aide alimentaire a permis d’atteindre les objectifs spécifiques du programme en distribuant plus de 38 millions de tonnes de nourriture depuis le début du programme – 393 824 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – Les mesures d’assurance qualité garantissent une alimentation de haute qualité à un coût minimal pour l’environnement |
BULGARIE | Type I : Aide alimentaire | 123,3 millions d’euros (104,8 millions d’euros de fonds de la FEAD + 18,5 millions d’euros de fonds nationaux) Part FEAD = 85 % Part fonds nationaux = 15 % | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 28,5 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 76,3 millions d’euros (62 % de la dotation budgétaire) | Colis alimentaires individuels et des repas chauds dans les soupes populaires. Mesures d’accompagnement : Conseils sur la préparation des repas, le stockage et la réduction des déchets alimentaires ; Activités éducatives visant à promouvoir une alimentation saine ; Conseils d’hygiène personnelle ; Redirection vers les services compétents (sociaux/administratifs) ; Coaching individuel, ateliers, soutien psychologique/thérapeutique ; Conseils sur la gestion du budget d’un ménage | – Enfants touchés par la pauvreté ou menacés par celle-ci – Personnes âgées menacées par la pauvreté ou l’isolement – Ménages de travailleurs pauvres, sans travail ou à faible intensité de travail – Sans-abri et les personnes menacées d’expulsion de logement – Habitants des régions éloignées et économiquement défavorisées – Migrants et communautés marginalisées comme les Roms – Personnes handicapées – Personnes souffrant de dépendances | – Plus de 50 000 tonnes de nourriture ont été distribuées depuis le début du programme – 539 983 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 |
CHYPRE | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 4,6 millions d’euros (3,9 millions d’euros de fonds de la FEAD + 0,7 million d’euros de fonds nationaux) Part FEAD = 84,78 % Part fonds nationaux = 15,22 % | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : € 976 000 Dépenses cumulées 2014-2018 : 1,3 million d’euros (28 % de la dotation budgétaire) | Aide alimentaire : repas gratuits pour les étudiants pauvres à tous les niveaux de l’enseignement public Assistance matérielle de base : articles d’hygiène, vêtements et autres produits pour bébés Mesures d’accompagnement : Coaching individuel et ateliers ; Soutien psychologique et thérapeutique | – Les enfants touchés par la pauvreté ou menacés par celle-ci – Les parents défavorisés de nouveau-nés | – Fin 2018, plus de 119 kg de nourriture ainsi que des biens d’une valeur de 680 000 euros ont été distribués – 2 466 personnes ont bénéficié d’un soutien en 2018 |
CROATIE | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 43 millions d’euros (36,6 millions EUR de fonds FEAD + 6,4 millions EUR de fonds nationaux) Part FEAD = 85,12 % Part fonds nationaux = 14,88 % | Dépenses d’exécution des opérations en 2017 : 7,5 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2017 : 7,6 millions EUR (17,6 % de la dotation budgétaire) | – Aide alimentaire – Articles distribués aux enfants : cartables et fournitures scolaire, matériel de sport, vêtements – Articles distribués aux sans-abri : les sacs de couchage/couvertures, le linge de maison et les produits d’hygiène Mesures d’accompagnement : Conseils et activités en matière de nutrition ; Ateliers de cuisine ; Conseils sur le stockage et le gaspillage des aliments ; Conseils en matière d’hygiène personnelle ; Réorientation vers des services compétents ; Soutien psychologique et psychothérapeutique ; Conseils en matière de gestion budgétaire | – Femmes – Enfants de moins de 15 ans – Personnes de plus de 65 ans – Migrants et communautés marginalisées – Personnes handicapées – Sans-abri | – Montant de l’aide alimentaire fournie en 2017 : 7 328 tonnes – Valeur monétaire totale des biens distribués en 2017 : 868 331 € – Estimation du nombre de personnes ayant reçu une aide alimentaire en 2017 : 208 401 personnes – Estimation du nombre de personnes ayant reçu un soutien matériel en 2017 : 72 029 personnes → Grâce à la FEAD, un plus grand nombre de personnes ont pu être aidées (non seulement les chômeurs et les bénéficiaires de l’aide sociale, mais aussi d’autres groupes de personnes qui n’étaient pas couverts par le système national) |
DANEMARK | Type II : Inclusion sociale | 4,6 millions d’euros (3,9 millions d’euros de fonds de la FEAD + 0,7 million d’euros de fonds nationaux) Part FEAD = 84,78 % Part fonds nationaux = 15,22 % | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 0,7 million d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 1,6 million d’euros (34 % de la dotation budgétaire) | Aide à l’inclusion sociale des plus démunis et des sans-abri avec l’offre d’un logement temporaire et la possibilité de participer à des événements sociaux Offre d’expérience professionnelle en coopération avec des entreprises privées | Les sans-abri et les personnes menacées d’expulsion de logement (Migrants, personnes d’origine étrangère, minorités) | – 454 personnes ont bénéficié d’une aide en 2018 – Grâce à la facilitation des contacts avec les sans-abri, les équipes de sensibilisation leur ont permis de bénéficier d’un logement temporaire, de participer à des événements sociaux et de réseautage et d’acquérir une expérience professionnelle en coopération avec le secteur privé |
ESPAGNE | Type I : Aide alimentaire | 662,8 millions d’euros (563,4 millions d’euros de fonds de la FEAD + 99,4 millions d’euros de fonds nationaux) Part FEAD = 85 % Part fonds nationaux = 15 % | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 89,3 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 390,3 millions d’euros (59 % de la dotation budgétaire) | Colis alimentaires et repas dans les “soupes populaires” Mesures d’accompagnement : Activités éducatives pour promouvoir une alimentation saine / ateliers de cuisine ; Redirection vers les services compétents (sociaux, administratifs) ; Coaching individuel et ateliers ; Informations sur les services sociaux les plus proches | Personnes défavorisées et vulnérables | – Pus de 406 millions de tonnes de denrées alimentaires depuis le début du programme – 1 287 964 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – La coopération entre les organisations de distribution dans certaines régions a permis de réduire les délais de livraison et de rendre le processus plus efficace La FEAD a produit des résultats en matière d’apprentissage et de sensibilisation : La société espagnole est de plus en plus consciente du risque de pauvreté et des avantages que le FEAD peut apporter |
ESTONIE | Type I : Aide alimentaire | 9,4 millions d’euros (8,0 millions d’euros de fonds de la FEAD + 1,4 million d’euros de fonds nationaux) Part FEAD = 85,11% Part fonds nationaux = 14,89% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 1,2 million d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 5,5 millions d’euros (59 % de la dotation budgétaire) | Colis alimentaires Mesures d’accompagnement : Conseils sur la préparation et le stockage des aliments ; Activités éducatives visant à promouvoir une alimentation saine ; Redirection vers les services compétents (sociaux/ administratifs) ; Coaching individuel et ateliers ; Soutien psychologique et thérapeutique ; Activités éducatives et formation/programmes de compétences ; Prestation de services juridiques | – Personnes défavorisées et vulnérables – Ménages sans travail ou à faible intensité de travail – Les sans-abri et les personnes menacées d’expulsion de logement | – Fin 2018, environ 2,7 millions de tonnes de nourriture ont été distribuées. – 22 920 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – Grâce à des actions de communication efficaces, environ 95 % des colis alimentaire ont été distribués – La Banque alimentaire estonienne a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales afin de se rapprocher le plus possible du domicile des personnes. Le succès a également été assuré par la coopération avec les municipalités |
FINLANDE | Type I : Aide alimentaire | 26,5 millions d’euros (22,5 millions d’euros de fonds de la FEAD + 4,0 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 84,91 % Fonds nationaux = 15,09 % | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 3,8 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 11,1 millions d’euros (42 % de la dotation budgétaire) | Colis alimentaires et repas Mesures d’accompagnement : Conseils sur la préparation et le stockage des aliments ; Activités éducatives visant à promouvoir une alimentation saine ; Ateliers de cuisine ; Redirection vers des services compétents (sociaux/administratifs/soins- santé) ; Conseils sur la gestion du budget d’un ménage ; Activités sociales et de loisirs | Personnes défavorisées et vulnérables (aucun groupe cible spécifique défini) | – Distribution de plus de 6 millions de tonnes de nourriture depuis le début du programme – 281 330 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – La coopération avec des organisations partenaires locales permet de fournir des vivres également dans les régions éloignées de la Finlande (pour la première fois dans les îles Åland) |
FRANCE | Type I : Aide alimentaire | 587,3 millions d’euros (499,2 millions d’euros de fonds de la FEAD + 88,1 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85% Fonds nationaux = 15% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 81,2 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 338,9 millions d’euros (58 % de la dotation budgétaire) | Colis alimentaires et repas Mesures d’accompagnement : Accès aux droits, aux prestations sociales, aux soins, à l’intégration par l’emploi ; Aide au logement ; Accès aux activités culturelles, aux dortoirs et aux cours de langue pour les migrants | Personnes défavorisées et vulnérables Les critères d’éligibilité sont basés sur le niveau de revenu (60 % du revenu médian), qui en 2018 correspond à 8,8 millions de personnes | – Distribution de plus de 366 millions de tonnes de nourriture depuis le début du programme – 4 340 340 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 L’aide alimentaire est un canal important pour atteindre les personnes en situation difficile, ce qui permet d’apporter un soutien personnalisé supplémentaire |
GRÈCE | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 330,6 millions d’euros (281 millions d’euros de fonds de la FEAD + 49,6 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85% Fonds nationaux = 15% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 34,8 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 59,6 millions d’euros (18 % de la dotation budgétaire) | Aide alimentaire : Colis alimentaires Aide matérielle de base : produits d’hygiène pour bébés, matériel scolaire pour les enfants. Mesures d’accompagnement : Coaching individuel et ateliers ; Soutien psychologique et thérapeutique ; Conseils sur la gestion du budget d’un ménage ; Activités sociales et de loisirs | Les bénéficiaires finaux sont identifiés sur la base de critères de revenus (tels que déclarés dans leur dernière déclaration d’impôts) et de critères liés aux actifs (c’est-à-dire les limites des actifs personnels et les dépôts bancaires) | – 452 840 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – 452 840 personnes ont reçu une aide matérielle de base en 2018 – En 2018, le nombre de ménages bénéficiaires a augmenté |
IRLANDE | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 26,8 millions d’euros (22,8 millions d’euros de fonds de la FEAD + 4,0 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85,07% Fonds nationaux = 14,93% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 5,1 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 8,4 millions d’euros (31 % de la dotation budgétaire) | Aide alimentaire : colis alimentaires et repas Aide matérielle de base : “school starterpacks” pour les enfants et “home starter packs” pour les familles de réfugiés qui s’installent dans de nouvelles maisons Mesures d’accompagnement : Redirection vers les services compétents (sociaux, administratifs) | – Personnes défavorisées et vulnérables – Les enfants touchés par la pauvreté ou menacés par celle-ci – Migrants | – En Irlande, la mise en œuvre des opérations a un effet positif sur les bénéficiaires finaux, en libérant des fonds pour d’autres besoins essentiels et en aidant les persones à aller de l’avant. Le FEAD permet également aux personnes d’avoir des contacts sociaux – La combinaison des fournitures alimentaires du FEAD avec les dons de nourriture fonctionne bien pour assurer à la fois une alimentation équilibrée et réduire le gaspillage de nourriture – 40 000 écoliers ont bénéficié de kits scolaires en 2018 – 151 863 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 |
ITALIE | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 788,9 millions d’euros (670,6 millions d’euros de fonds de la FEAD + 118,3 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85% Fonds nationaux = 15% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 48,3 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 203,1 millions d’euros (26 % de la dotation budgétaire) | Aide alimentaire : colis alimentaires et repas Aide matérielle de base : destinée aux sans-abri et autres personnes défavorisées (action pilote lancée en 2018) Mesures d’accompagnement : Activités éducatives visant à promouvoir une alimentation saine ; Redirection vers les services compétents (sociaux, administratifs) ; Soutien psychologique et thérapeutique ; Conseils sur la gestion du budget d’un ménage ; Activités éducatives et formation/programmes de compétences ; Prestation de services juridiques | – Personnes défavorisées et vulnérables – Les sans-abri et les personnes menacées d’expulsion de logement | – Distribution de plus de 220 millions de tonnes de nourriture depuis le début du programme – 2 678 264 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018. → La FEAD s’appuie sur un mécanisme de distribution efficace et éprouvé, impliquant des organisations partenaires locales. Cela garantit que l’aide fournie est bien ancrée dans les différents contextes locaux et répond ainsi aux besoins concrets des plus démunis. |
LETTONIE | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 48,2 millions d’euros (41,0 millions d’euros de fonds de la FEAD + 7,2 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85,06% Fonds nationaux = 14,94% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 5,6 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 19,1 millions d’euros (40 % de la dotation budgétaire) | Aide alimentaire : colis alimentaires individuels et repas cuisinés Aide matérielle de base : destinée aux enfants, consistant en des kits d’hygiène et du matériel pédagogique. Mesures d’accompagnement : Activités éducatives visant à promouvoir une alimentation saine ; Conseils d’hygiène personnelle ; Redirection vers les services compétents (sociaux, administratifs) ; Coaching individuel et ateliers ; Soutien psychologique et thérapeutique ; Conseils sur la gestion du budget d’un ménage ; Conseils sur la parentalité et la recherche d’emploi | – Personnes défavorisées et vulnérables – Les enfants touchés par la pauvreté ou menacés par celle-ci | – 69 643 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – 17 439 personnes ont reçu une aide matérielle de base – Le niveau élevé de sensibilisation à l’aide disponible a augmenté la proportion de bénéficiaires parmi l’ensemble des personnes éligibles – L’expansion du réseau de soupes populaires a permis de répondre à la demande de repas cuisinés dans une zone plus étendue |
LITUANIE | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 90,8 millions d’euros (77,2 millions d’euros de fonds de la FEAD + 13,6 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85,02% Fonds nationaux = 14,98% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 8,3 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 39,6 millions d’euros (43 % de la dotation budgétaire) | Aide alimentaire : colis alimentaires Aide matérielle de base : kits d’hygiène Mesures d’accompagnement : Conseils sur la préparation et le stockage des aliments, la réduction des déchets alimentaires ; Conseils d’hygiène personnelle ; Redirection vers les services compétents (sociaux, administratifs) ; Coaching individuel et ateliers ; Soutien psychologique et thérapeutique ; Conseils sur la gestion du budget d’un ménage ; Activités sociales et de loisirs ; Activités éducatives et formation/programmes de compétences ; Prestation de services juridiques | Les personnes défavorisées et vulnérables, définies par les critères de la loi sur l’aide sociale en espèces pour les résidents à faible revenu | – Plus de 27 millions de tonnes de nourriture distribuées depuis le début du programme – 197 196 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – 197 196 personnes ont reçu une aide matérielle de base |
LUXEMBOURG | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 4,6 millions d’euros (3,9 millions d’euros de fonds de la FEAD + 0,7 million d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 84,78% Fonds nationaux = 15,22% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 0,5 million d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 2,2 millions d’euros (48 % de la dotation budgétaire) | Aide alimentaire : distribution de denrées alimentaires (huile, lait, pâtes, riz, sucre et thon) Assistance matérielle de base : produits d’hygiène de base (dentifrice, gel douche, shampoing et papier toilette) Mesures d’accompagnement : Activités éducatives visant à promouvoir une alimentation saine / ateliers de cuisine ; Assistance sociale en vertu de la loi sur la protection sociale ; Ateliers de promotion d’une activité physique régulière ; Autres formes de conseils (sur l’endettement, l’alphabétisme, les cours de langue, les conseils juridiques, etc.) | – Personnes ou ménages défavorisés et vulnérables Le droit à l’aide alimentaire ou matérielle est accordé sur la base d’une évaluation des besoins individuels par les services sociaux | – 13 016 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – 13 016 personnes ont reçu une assistance matérielle de base en 2018 Le soutien de la FEAD répond aux besoins des plus démunis en matière d’alimentation et des biens matériels de base, libérant ainsi le budget des ménages pour d’autres besoins, tels que les frais de logement – L’implication de partenaires privés (supermarchés) dans le système d’aide alimentaire s’accroît d’année en année. Le succès des campagnes de sensibilisation dans les supermarchés a augmenté la part des dons dans les fonds distribués produits – En 2018, 1 796 tonnes de produits ont été distribuées, dont dont 52% ont été donnés, 27% financés par Partner Fonds propres des organisations et 21% achetés avec le soutien de la FEAD |
MALTE | Type I : Aide alimentaire | 4,6 millions d’euros (3,9 millions d’euros de fonds de la FEAD + 0,7 million d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 84,78% Fonds nationaux = 15,22% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 0,6 million d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 2,2 millions d’euros (48 % de la dotation budgétaire) | Distribution de colis alimentaires aux ménages défavorisés Mesures d’accompagnement : Activités éducatives visant à promouvoir une alimentation saine ; Redirection vers les services compétents (sociaux, administratifs) ; Coaching individuel et ateliers ; Activités éducatives et formation/programmes de compétences | – Ménages percevant des prestations non contributives sous condition de ressources et ayant deux enfants ou plus de moins de 16 ans – Ménages ayant deux enfants ou plus de moins de 16 ans et dont le revenu ne dépasse pas 80 % du salaire minimum national – Ménages ayant deux enfants ou plus de moins de 16 ans et dont le revenu ne dépasse pas le salaire minimum national – Ménages non célibataires éligibles à la pension de vieillesse non contributive sous condition de ressources | – 10 430 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 Une collaboration étroite avec les organisations maltaises (l’autorité du logement, l’agence nationale d’alphabétisation, le ministère de l’éducation et de l’emploi, Malta Enterprise et Jobsplus) a contribué à une diffusion efficace. Les bénéficiaires finaux ont été orientés avec succès vers le soutien dont ils avaient besoin (formation, conseils en matière d’emploi et de logement) |
PAYS-BAS | Type II : Inclusion sociale | 4,6 millions d’euros (3,9 millions d’euros de fonds de la FEAD + 0,7 million d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 84,78% Fonds nationaux = 15,22% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 0,9 million d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 2,0 millions d’euros (43 % de la dotation budgétaire) | Actions de soutien visant à surmonter l’exclusion sociale des personnes âgées à faibles revenus, telles que l’orientation vers les services locaux existants, l’amélioration de leur réseau social et le renforcement de leurs compétences en matière de finances, de santé et de compétences numériques | Les personnes âgées menacées par la pauvreté ou l’isolement | – 776 personnes ont reçu une assistance grâce au FEAD Aux Pays-Bas, les projets de la FEAD sont bien ancrés dans leur contexte local. Les bénéficiaires finaux reçoivent une orientation en utilisant les services et les réseaux existants. Les participants sont guidés tout au long de l’année par un hôte.sse, afin de les relier aux services des organisations locales. L’une des leçons les plus importantes est qu’après deux ans de programme, environ 84% des personnes âgées atteintes étaient toujours impliquées dans leur communauté locale ; 45% ont déclaré avoir amélioré leur réseau social et 35% avaient renforcé leurs compétences numériques et financières |
POLOGNE | Type I : Aide alimentaire | 556,9 millions d’euros (473,4 millions d’euros de fonds de la FEAD + 83,5 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85,01% Fonds nationaux = 14,99% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 93,0 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 271,3 millions d’euros (49 % de la dotation budgétaire) | Distribution de colis alimentaires Mesures d’accompagnement : Conseils sur la préparation et le stockage des aliments ; Activités éducatives visant à promouvoir une alimentation saine / ateliers de cuisine ; Conseils pour réduire le gaspillage alimentaire ; Conseils sur la gestion du budget d’un ménage ; Activités sociales et de loisirs | – Les enfants touchés par la pauvreté ou menacés par celle-ci – Personnes handicapées – Les personnes âgées menacées par la pauvreté ou l’isolement – Les sans-abri et les personnes menacées d’expulsion de logement – Personnes défavorisées et vulnérables – Ménages sans travail ou à faible intensité de travail – Travailleurs pauvres – Les habitants des régions éloignées et économiquement défavorisées | – Distribution de plus de 252 millions de tonnes de nourriture depuis le début du programme – 1 384 844 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – En 2018, une augmentation du nombre de municipalités participantes a permis de réduire le nombre de “zones blanches” (c’est-à-dire les régions / municipalités qui ne sont pas assistées) – La portée territoriale croissante du programme s’accompagne d’une implication croissante des centres d’assistance sociale dans le rôle des organisations partenaires locales |
PORTUGAL | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 208,2 millions d’euros (177 millions d’euros de fonds de la FEAD + 31,2 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85,01% Fonds nationaux = 14,99% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018 : 17,9 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018 : 40,1 millions d’euros (19 % de la dotation budgétaire) | Aide alimentaire : Distribution de colis alimentaires, comprenant des produits frais, secs et surgelés. Mesures d’accompagnement : Conseils sur la préparation et le stockage des aliments ; Conseils pour réduire le gaspillage alimentaire ; Conseils sur la gestion du budget d’un ménage | Le groupe cible est défini en fonction de la vulnérabilité économique | – Le FEAD garantit l’accès à la nourriture couvrant 50% des besoins nutritionnels des bénéficiaires finaux – La distribution mensuelle (voire plus fréquente) des colis alimentaires aux destinataires finaux permet aux ménages de mieux gérer leurs revenus. – En 2014, 448 686 ont reçu une assistance contre 79 037 personnes en 2018 (La proportion de personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale au Portugal a diminué entre 2014 et 2018 et est même tombée en dessous de la moyenne de l’UE en 2018) – Au Portugal, le FEAD complète les mesures nationales de soutien alimentaire (telles que le réseau des cantines sociales) et les mesures existantes de don et de distribution de denrées alimentaires promues par des entités privées (telles que les banques alimentaires) |
REPUBLIQUE TCHÈQUE | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 27,4 millions EUR (23,3 millions EUR de fonds FEAD + 4,1 millions EUR de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85,04% Fonds nationaux = 14,96% | Dépenses d’exécution des opérations en 2017: 4 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2017: 5,4 millions EUR (19% de la dotation budgétaire) | Aide alimentaire : distribution de denrées alimentaires (plats cuisinés, produits laitiers, viandes et poissons, fruits et légumes, féculents, etc) Assistance matérielle de base : Les articles ont été distribués en fonction des besoins spécifiques des destinataires finaux (pas de packages standard). Produits de soins et aliments pour nourrissons, matériel scolaire, chaussures, sacs de couchage, matériel de premiers soins de base, produits d’hygiène pour femmes, textiles articles ménagers. Mesures d’accompagnement : Conseil social ; Informations sur les possibilités d’assistance supplémentaire ; Conseils nutritionnels ; Conseil financier ; Conseils sur les situations de vie difficiles | – Montant cumulé de l’aide alimentaire fournie 2014-2017: 1 555 tonnes – Valeur monétaire cumulée des biens distribués dans le cadre de l’assistance matérielle de base 2014-2017: 2,2 millions EUR – Nombre estimé de personnes ayant reçu une aide alimentaire en 2017: 108 308 personnes – Nombre estimé de personnes ayant bénéficié d’un soutien matériel en 2017: 97 467 personnes | |
ROUMANIE | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 518,8 millions d’euros (441,0 millions d’euros de fonds FEAD + 77,8 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85% Fonds nationaux = 15% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018: 1,5 million d’euros Dépenses cumulées 2014-2018: 172 millions d’euros (33% de l’enveloppe budgétaire) | Aucun type d’aide alimentaire ou matérielle de base n’a été fournie en 2018, en raison de problèmes rencontrés avec les marchés publics et la distribution des articles achetés. Mesures d’accompagnement : Informations de base sur les services sociaux, l’orientation et les conseils professionnels fournis par les services sociaux publics ; Éducation pour assurer l’hygiène personnelle et domestique ; Facilitation de l’accès aux services de santé | – Enfants touchés par la pauvreté ou menacés de pauvreté – Personnes défavorisées et vulnérables – Ménages sans travail ou ménages à faible intensité de travail – Personnes handicapées – Personnes âgées exposées au risque de pauvreté ou d’isolement | En 2016, 3 286 466 personnes ont reçu une assistance alimentaire et/ou matérielle de base. En 2017 e 2018 aucune aide n’a été fournie. |
SLOVAQUIE | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | 64,8 millions d’euros (55,1 millions d’euros de fonds FEAD + 9,7 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85,03% Fonds nationaux = 14,97% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018: 10,5 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018: 21,5 millions d’euros (33% de l’enveloppe budgétaire) | Aide alimentaire : colis alimentaires ou plats chauds Assistance matérielle de base : packs d’hygiène Mesures d’accompagnement : Conseils sur la préparation et le stockage des aliments ; Réorientation vers des services compétents (sociaux/administratifs) ; Coaching individuel et ateliers ; Soutien psychologique et thérapeutique ; Conseils sur la gestion du budget d’un ménage ; Prestation de services juridiques | – Ménages sans travail ou ménages à faible intensité de travail – Les sans-abri et les personnes à risque d’expulsion de logement ; Personnes en situation de pauvreté «au travail» ; Personnes âgées exposées au risque de pauvreté ou d’isolement | – 191 810 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – 1 287 96 personnes ont reçu une assistance matérielle de base |
SLOVÉNIE | Type I : Aide alimentaire | 24,1 millions d’euros (20,5 millions d’euros de fonds FEAD + 3,6 millions d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 85,06% Fonds nationaux = 14,94% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018: 3,6 millions d’euros Dépenses cumulées 2014-2018: 11,9 millions d’euros (49% de l’enveloppe budgétaire) | Distribution de colis alimentaires Mesures d’accompagnement : Activités éducatives pour promouvoir une alimentation saine ; Coaching individuel et ateliers ; Soutien psychologique et thérapeutique ; Activités sociales et de loisirs ; Activités éducatives et formations/programmes de compétences ; Accompagnement face à différents types de difficultés de la vie quotidienne | Personnes défavorisées et vulnérables | – 158 012 personnes ont reçu une aide alimentaire en 2018 – Dans certains cas, pour les personnes vivant dans des zones reculées ou à mobilité réduite, des colis alimentaires ont été livrés à leur domicile – Distribution de plus de 15 millions de tonnes de nourriture depuis le début du programme |
SUÈDE | Type II : Inclusion sociale | 9,3 millions d’euros (7,9 millions d’euros de fonds FEAD + 1,4 million d’euros de fonds nationaux) Fonds FEAD = 84,95% Fonds nationaux = 15,05% | Dépenses d’exécution des opérations en 2018: 1,9 million d’euros Dépenses cumulées 2014-2018: 4,2 millions d’euros (89% de l’allocation budgétaire) | L’objectif est d’améliorer les conditions sociales et l’autonomisation des personnes socialement vulnérables. Cela se fait par des actions non financières axées sur les actions préventives en matière de santé et la fourniture d’informations de base sur la société suédoise | Personnes défavorisées et vulnérables L’aide est destinée aux personnes qui n’ont pas droit à un soutien et à une assistance en vertu de la Loi sur les services sociaux : Migrants, personnes d’origine étrangère ; Personnes non actives économiquement, résidant temporairement en Suède | Le nombre prévu de destinataires finaux a été atteint et dépassé. Le pourcentage du nombre total de participants déclarant avoir reçu un soutien ou une assistance a augmenté régulièrement, passant de 43% en 2016 à 84% en 2018 – En 2018, 414 personnes ont reçu une assistance grâce au FEAD |
HONGRIE (pas de données disponibles) | Type I : Aide alimentaire & Matériel de base | – | – | – | – | – |
Note : Ces données ont été réaccueillies sur la base des rapports annuels de mise en œuvre de 2017 que les États membres ont soumis à la Commission au plus tard le 30 juin 2018 et des dernières statistiques disponibles d’Eurostat. Les chiffres présentés se rapportent donc aux activités du Fonds jusqu’à la fin de 2017 et 2018 pour certains pays.
Sources :
– COMMISSION STAFF WORKING DOCUMENT MID-TERM EVALUATION, 27/03/2019 {SWD(2019) 149 final}
– Site internet de la Commission européenne, rubrique “FEAD in your country”, fiches pays 2017/2018.