Le Réseau Cocagne travaille en partenariat avec la Banque des Territoires,
laquelle a lancé le 28 juin 2021 un Appel à Manifestation d’Intérêt « Accélérer la Transition Alimentaire » visant à soutenir la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients. Cet AMI s’adresse à des structures à impact (associations, coopératives, sociétés commerciales agréées d’utilité sociale…) portant des projets de transition sur l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire. Les projets sélectionnés entreront en instruction pour un investissement Banque des Territoires en fonds propres ou quasi-fonds propres, et pourront en cas de besoin bénéficier d’études d’ingénierie pré-investissement financées par la Banque des Territoires. L’AMI se tiendra sur 3 ans.
Le Réseau Cocagne est soutenu par le Ministère du Travail et de l’Insertion (direction générale de l’emploi la formation professionnelle).
Il est également lauréat des appels à projets France Relance du Ministère du Travail (FDI Axe 2), du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation (“Agriculture locale et solidaire”) et du Ministère de la santé et des solidarités (lutte contre la précarité alimentaire).
Pour plus d’informations, consultez le document du réseau Cocagne.