Dans ce dossier spécial de Télérama, plusieurs articles interrogent et dépeignent des solutions concrètes permettant de sortir de la pauvreté ; l’idée de la création d’une sécurité sociale de l’alimentation, de l’épargne solidaire pour aider les agriculteurs en difficulté, des crèches comme moyen de prévention contre la grande précarité et de lutte contre les inégalités ou encore les recommandations d’Élina Dumont – ancienne SDF – dans son rapport de mission sur les femmes sans-abri. On trouve aussi dans ce dossier spécial, le point de vue d’Axelle Brodiez-Dolino, chercheuse au CNRS sur l’histoire de la pauvreté et de la protection sociale.
…………..
En France, en 2021 on ne compte pas moins de 8 millions de personnes ayant recours à l’aide alimentaire.
Dans l’article “Et si on proclamait la fin de la faim ?” (W. Zarachowicz), est abordé la question de la création d’une sécurité sociale de l’alimentation, qui serait l’un des dispositifs concrets d’une réelle démocratie alimentaire. L’idée est de passer de l’aide alimentaire au droit à l’alimentation, qui garantit l’accès à une alimentation adéquate pour tous.
——–
Cette proposition est défendue par le collectif de la Sécurité sociale alimentaire (SSA) et entre autre par Dominique Paturel – chercheuse à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), membre du collectif de la SSA et membre d’EAPN France -, par Jean-Claude Balbot – paysan retraité, adhérent de la Confédération paysanne et figure des Civam -, et par Magali Ramel – juriste travaillant sur le sujet et co-autrice d’une étude qui a inspiré les travaux du collectif de la SSA (« Se nourrir lorsqu’on est pauvre »).
Ces trois personnalités ont par ailleurs travaillé avec EAPN lors de l’évènement de la “Journée nationale du droit à l’alimentation” du vendredi 20 septembre 2019 à Reims.
——
Aujourd’hui la question est au cœur des débats politiques. Une partie de l’échiquier politique se mobilise sur cette dernière : la France Insoumise, les Verts, le PS et La République en marche.
Source photo : “Une file d’attente lors d’une distribution alimentaire à Clichy-sous-Bois organisée par le collectif Aclefeu et Toucouleurs” – Guillaume Herbaut. Télérama n°3718.