Eapn France Telechargement

Communiqué de EAPN Europe sur la situation en Ukraine

Bruxelles, 24 février 2022

Le Comité exécutif du Réseau Européen de Lutte contre la Pauvreté (EAPN) exprime avec force son rejet le plus absolu de tout type de guerre et de ses justifications.

EAPN demande instamment à l’Union européenne et aux dirigeants des états membres – parmi les décisions possibles de la réunion d’aujourd’hui – de convenir de mesures préventives et organisationnelles pour faire face à la situation dans laquelle des milliers de personnes pourraient être contraintes de se déplacer en raison de cette guerre.
Il est plus qu’urgent de traiter de manière préventive les situations d’exil, et de fournir un abri digne et suffisant à tous ceux qui en ont besoin.

EAPN demande également un soutien immédiat aux ONG sur le terrain, y compris dans les pays voisins, qui se mobilisent en ce moment même. Des mesures doivent être prises d’urgence, car la situation ne cesse de s’aggraver.
Cette invasion aura un effet à long terme non seulement sur l’Ukraine et le peuple ukrainien mais aussi sur toute l’Europe. EAPN reste fortement solidaire des victimes de cette guerre et s’engagera à soutenir toute action en leur faveur.

Les droits de l’homme doivent être protégés, pour tous.