Les associations de solidarité, membres du Collectif Alerte ont mené un travail de plaidoyer sur la Planification Ecologique pour étudier au travers de six thématiques, les différents impacts que celles-ci auront sur les personnes les plus précaires afin de pouvoir apporter des propositions sur la façon dont la planification écologique peut devenir un levier de l’inclusion sociale. EAPN France a participé au groupe de travail en apportant une approche européenne.
En amont du Conseil de planification écologique du 5 juillet, le Collectif Alerte et les associations participantes au plaidoyer sont conviées au Sénat le 26 juin à 17h30 afin de débattre avec des parlementaires ainsi que des représentantes des pouvoirs publics.
Cet échange est une occasion de partager nos inquiétudes liées aux impacts sociaux de la planification écologique et d’apporter notre expertise et notre expérience du terrain.
Au programme:
- Ouverture par les Parlementaires
- 1ère table ronde: Les enjeux sociaux de la planification écologique
Avec la présence de Hélène Queau, Directrice France Action contre la faim, Adrien De Casabianca, Directeur plaidoyer Emmaus, Juliette Laganier, Directrice générale SOLIHA et Daniel Goldberg, Président de l’UNIOPSS.
- 2ème table ronde: Les politiques publiques de transition juste
Cécile Tagliana, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Cécilia Berthaud, Secrétaire Générale adjointe à la Planification écologique (SGPE), Bastien Corsini, membre du 5ème collège du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).
- Conclusion: Noam Leandri, Président du collectif ALERTE.