Bienvenue à Territoires Zéro Chômeur Longue Durée !

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C’est avec enthousiasme qu’EAPN France accueille Territoires Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) parmi ses membres. Cette adhésion marque l’entrée dans notre réseau d’une initiative qui, depuis bientôt dix ans, propose une réponse innovante, cohérente et profondément ancrée dans les réalités sociales, à l’un des visages les plus tenaces de la pauvreté : le chômage de longue durée.

Dénaturaliser le chômage, repolitiser l’emploi

Depuis plusieurs décennies, les politiques de l’emploi s’organisent autour d’un principe devenu central : ladite activation des chômeurs. Cette dernière consiste à conditionner l’accès aux droits sociaux à des démarches de retour à l’emploi, souvent standardisées, parfois contraintes. En toile de fond, l’idée largement répandue – et pourtant erronée à de nombreux égards – selon laquelle l’exclusion du marché du travail relèverait avant tout d’un déficit d’effort ou de motivation. 

TZCLD prend le contre-pied de cette logique, en partant d’un postulat clair, soutenu par EAPN France  : le chômage de longue durée n’est pas le résultat d’un déficit individuel, mais d’un désengagement collectif face à des besoins pourtant bien réels. En effet, le travail ne manque pas (de nombreux besoins sociaux et environnementaux restent insatisfaits), ce sont plutôt les emplois accessibles, adaptés et socialement utiles qui font défaut. Partant, le chômage de longue durée n’apparaît plus comme une anomalie, mais comme le produit d’un arbitrage politique, qui privilégie les logiques de marché au détriment de l’investissement social.

TZCLD, comment ça marche ?

À rebours des logiques classiques de l’insertion, TZCLD part d’un droit fondamental : le droit à l’emploi. Toute personne privée durablement d’emploi doit pouvoir accéder à un contrat à durée indéterminée, à temps choisi, rémunéré au SMIC, sans sélection ni conditionnalité. Ces emplois sont proposés au sein d’Entreprises à But d’Emploi (EBE), créées dans des territoires volontaires pour répondre à des besoins sociaux et environnementaux non couverts (recyclage, mobilité solidaire, entretien des espaces, services à la personne, revitalisation du lien social…).

Concernant les activités, elles sont co-construites avec les personnes concernées, les habitants, les associations, les acteurs publics. Cette méthode locale et participative permet d’ancrer les projets dans la réalité du territoire, tout en redonnant aux publics les plus éloignés de l’emploi un rôle actif dans la transformation sociale.

Le financement, enfin, s’appuie sur une idée simple et pragmatique : le chômage de longue durée a un coût. Plutôt que d’utiliser ces ressources pour gérer l’exclusion, l’expérimentation les réoriente vers la création d’emplois durables. C’est un changement de logique : investir l’argent public dans l’activité choisie plutôt que dans l’inaction subie, et faire le pari des capacités plutôt que celui de la gestion.

Lutte contre la pauvreté : sortir du curatif, investir dans les capacités

TZCLD reconfigure en profondeur la manière dont on pense l’action sociale. En garantissant un revenu stable, une protection sociale complète, une activité choisie et un collectif de travail, l’expérimentation agit sur les causes durables de la pauvreté : précarité matérielle, perte d’estime de soi, isolement relationnel, dépossession du pouvoir d’agir.

En ce sens, l’expérimentation ne cherche pas seulement à “réinsérer” les personnes, mais à leur redonner une place pleine et entière dans la société, en partant de leurs aspirations, de leurs compétences et de leur capacité à contribuer. TZCLD fait ainsi émerger une conception exigeante de l’empowerment : une construction collective rendue possible par des droits effectifs, des conditions stables et des espaces démocratiques réels.

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L’adhésion de TZCLD à EAPN France est un enrichissement majeur pour notre réseau. Elle apporte une expérience de terrain à haute intensité politique, une expertise fine sur les conditions de faisabilité d’un droit à l’emploi effectif, et une capacité de plaidoyer ancrée dans la réalité vécue des personnes concernées.

Dans un contexte de durcissement des politiques sociales, où les logiques de contrôle, de tri et de conditionnalité se renforcent, TZCLD nous aide à défendre une autre orientation : celle d’une politique publique fondée sur la confiance, la reconnaissance, et la co-construction.