Éradiquer la pauvreté en Europe : une stratégie possible, une exigence incontournable
Avec 94,6 millions de personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’Union Européenne en 2023, force est de constater que les politiques menées jusqu’à présent n’ont pas été à la hauteur des enjeux. C’est dans ce contexte d’urgence sociale que l’UE s’apprête à se doter de sa toute première Stratégie de lutte contre la pauvreté, annoncée le 18 juillet 2024 par Ursula Von Der Leyen. Une avancée historique saluée par EAPN – qui milite depuis plus de trente ans pour une approche européenne forte -, tout en posant une exigence claire : cette stratégie ne doit pas rester lettre morte, elle doit devenir un véritable levier de transformation sociale. Pour cela, il faudra rompre avec les logiques d’atténuation de la pauvreté, et assumer un cap politique fort : celui de son éradication.
Une stratégie qui exige des fondations solides
EAPN identifie six piliers structurants, indispensables à toute stratégie crédible pour inverser durablement la tendance.
- Un cap politique clair et ambitieux : réduire de 50 % la pauvreté d’ici à 2030 (par rapport à 2017), avec l’éradication totale comme horizon
- Une définition multidimensionnelle et fondée sur les vécus, intégrant les différentes formes d’exclusion
- Des indicateurs complets et inclusifs, pour dépasser les limites de l’indicateur AROPE en intégrant des données qualitatives et en rendant visibles les formes de pauvreté invisibilisées
- Une participation effective des personnes concernées, et ce à toutes les étapes
- Une gouvernance cohérente et intégrée, qui garantit l’articulation entre les niveaux européen, national, local et l’inclusion des pays candidats, afin de construire une stratégie réellement européenne.
- Un engagement contraignant des États membres, avec des objectifs chiffrés, un calendrier précis et des mécanismes de suivi.
12 priorités pour une stratégie intégrée et fondée sur les droits
EAPN décline sa vision à travers douze priorités, qui forment une feuille de route concrète pour une stratégie européenne à la fois ambitieuse, structurée et centrée sur les droits.
1. Garantir un revenu adéquat, accessible et émancipateur pour toutes et tous
2. Lutter contre la pauvreté des travailleur.euse.s par un emploi de qualité et des salaires adéquats
3. Assurer l’accès à des services essentiels de qualité à toutes les étapes de la vie
4. Agir contre le sans-abrisme et la privation matérielle sévère
5. Intégrer une approche intersectionnelle dans toutes les politiques de lutte contre la pauvreté
6. Reconnaître juridiquement les discriminations fondées sur la condition socio-économique
7. Protéger les personnes migrantes, demandeuses d’asile et sans papiers
8. Garantir l’accès à une alimentation saine, suffisante et abordable
9. Assurer une transition écologique socialement juste.
10. Garantir les droits numériques des personnes en situation de pauvreté
11. Mettre fin à la criminalisation de la pauvreté
12. Protéger et soutenir les organisations de la société civile engagées contre la pauvreté
Une stratégie qui appelle un dépassement des tabous budgétaires
EAPN alerte sur la contradiction structurelle entre les objectifs sociaux affichés par l’Union européenne et les règles budgétaires qui continuent de contraindre l’investissement public dans les services essentiels. Pour sortir de cette impasse, EAPN propose :
- L’adoption d’une règle d’or sociale, excluant les dépenses sociales et écologiques du calcul du déficit.
- Une réforme du Semestre européen, pour en faire un outil au service de la réduction des inégalités.
- L’inscription de ces priorités dans le futur cadre financier pluriannuel post-2027 avec une protection explicite des dépenses sociales.
Faire converger les échelles locales, nationales et européennes
Une stratégie européenne ne pourra réussir qu’à condition de s’ancrer dans les territoires, en s’appuyant sur des plans d’action nationaux et locaux solides, co-construits avec les associations et les personnes concernées, et financés de manière pérenne. Cette ambition ne peut exclure les pays candidats à l’adhésion, qui font face à des niveaux de pauvreté particulièrement élevés. L’élargissement de l’Union doit être un levier de convergence sociale, et non un facteur d’accroissement des écarts.
Avec ces éléments, EAPN ne se contente pas d’alimenter le débat : nous traçons une feuille de route claire pour celles et ceux qui veulent réellement agir. La pauvreté n’est ni une fatalité, ni une responsabilité individuelle : elle est le produit de choix politiques – et c’est précisément ce qui la rend réversible. L’éradiquer n’est pas un vœu pieux, c’est une possibilité concrète dès lors que l’on en fait un choix politique assumé.
Lire le position paper d’EAPN Europe ici
Lire le résumé du position paper en français ici