Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, des millions de civils ont déjà fuit leur pays pour se réfugier dans l’UE. De nombreux acteurs se mobilisent pour venir en aide aux ukrainien.ne.s réfugié.e.s et à celles et ceux resté.e.s sur place. La Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA) joue un rôle primordial en distribuant de la nourriture en Ukraine et dans les pays voisins, à travers la campagne #AllTogether4Ukraine (Tous Ensemble Pour l’Ukraine). Aujourd’hui, la FEBA appelle aux dons.
Tous les membres de la FEBA sont mobilisés alors que la situation s’aggrave, notamment en Ukraine et en Moldavie. La “Banque Alimentaire” de la Fondation de Charité de la Ville de Kyiv en Ukraine fonctionne toujours à Kyiv et aide l’hôpital qui est à court de nourriture. À Kyiv, les dernières réserves de nourriture s’épuisent. La Banque alimentaire a également créé deux centres de redistribution temporaires à Chernivsti et L’viv, où Toidupank, membre de la FEBA en Estonie, a livré 33 palettes de nourriture. Deux camions de nourriture vont arriver à Chernivsti. Banca de Alimente en Moldavie aide les réfugiés qui fuient et redistribue de la nourriture aux associations caritatives ukrainiennes près d’Odessa. Banca pentru Alimente en Roumanie et Federacja Polskich Banków Żywności en Pologne fournissent de la nourriture aux réfugiés et en livrent à l’Ukraine à Tchernivsti et à L’viv.
Lancée le 1er mars, la campagne #AllTogether4Ukraine vise à aider le peuple ukrainien en soutenant les membres de la FEBA en Ukraine et dans les pays voisins tels que la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. La FEBA a déjà collecté 1,8 million d’euros auprès de sociétés, de fondations, d’organisations, de membres de la FEBA et de particuliers. La FEBA a également mobilisé les entreprises alimentaires, partenaires de la FEBA, pour obtenir de l’aide et livrer de la nourriture à ses membres en Ukraine, Moldavie, Roumanie et Pologne.
Vous pouvez donner ici.