alerte2_1

Les retombées de la Conférence de Presse du Collectif ALERTE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur skype

Reprise Dépêche AFP

Contre la pauvreté, des associations appellent à «un quinquennat social»

Ouvrir le RSA aux jeunes et construire plus de logements sociaux: le collectif Alerte regroupant 33 associations, dont Médecins du Monde ou encore la Fondation Abbé Pierre, a présenté jeudi dix propositions aux candidats à la présidentielle en vue d’un « quinquennat social ».

Le Figaro – 10/03/2022

Des associations veulent un « quinquennat social » contre la pauvreté

Trente-trois associations, dont Médecins du Monde ou encore la Fondation Abbé Pierre, appellent notamment à une réflexion sur une « fusion et une simplification » des minima sociaux, pour les ouvrir à une plus large partie de la population dans le besoin. Elles veulent également une augmentation du RSA « de 30 % » et son ouverture aux jeunes dès 18 ans – contre 25 ans actuellement – et aux ressortissants étrangers au bout de deux ans de présence sur le territoire français, et non cinq ans.

Sur la question des logements, le directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, Manuel Domergue, a plaidé pour une meilleure application de la loi SRU sur la construction de logements sociaux, « l’interdiction des expulsions locatives sans solution d’hébergement » ainsi que la « généralisation de l’encadrement des loyers ».

Les Échos – 10/03/2022 

Contre la pauvreté, des associations appellent à “un quinquennat social”

Ouvrir le RSA aux jeunes et construire plus de logements sociaux: le collectif Alerte regroupant 33 associations, dont Médecins du Monde ou encore la Fondation Abbé Pierre, a présenté jeudi dix propositions aux candidats à la présidentielle en vue d’un “quinquennat social”.

Notre Temps – 10/03/2022

Appel contre la pauvreté

Ouvrir le RSA aux jeunes et construire plus de logements sociaux : le collectif Alerte regroupant 33 associations, dont Médecins du Monde ou encore la Fondation Abbé Pierre, a présenté hier dix propositions aux candidats à la présidentielle en vue d’un “quinquennat social”.

Le Petit Bleu – 11/03/2022

Lutte contre la précarité : le collectif Alerte veut un quinquennat plus social

Eradiquer la précarité et inciter les candidats à la présidentielle à mettre en place un prochain quinquennat social. Le collectif d’associations Alerte pousse un crie d’alarme.

Le Courrier de l’Atlas – 11/03/2022

Autres retombées 

Présidentielle 2022 : Quelles sont les 5 idées pour lutter contre la pauvreté qui émergent lors de la campagne ?

Pour l’heure, la campagne présidentielles’est davantage focalisée sur la sécurité que sur le social, mais cela pourrait changer. D’autant que selon l’Insee, 14,6 % de Français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2020, avec un revenu inférieur à 1.063 euros par mois. Pour que le curseur soit davantage mis sur cette thématique, le collectif Alerte, regroupant 33 associations de lutte contre la pauvreté, a présenté ce jeudi ses propositions aux candidats à la présidentielle. L’occasion pour 20 Minutesde passer au crible les mesures pour lutter contre lapauvreté​ qui émergent lors de cette campagne.

20 Minutes – 10/03/2022

Lutte contre la pauvreté : le collectif Alerte veut un quinquennat plus actif sur le plan social

Le collectif Alerte, qui regroupe 33 associations de lutte contre la pauvreté, a présenté le 10 mars dix propositions aux candidats à la présidentielle en vue d’un « quinquennat social ».

La Croix – 10/03/2022

Présidentielle : Alerte plaide pour un quinquennat social

À un mois du premier tour de la présidentielle, le collectif Alerte, qui regroupe une trentaine d’associations, fixe des objectifs ambitieux pour faire reculer la pauvreté. Il demande notamment une augmentation d’un tiers du montant du RSA.

Le Média social – 11/03/2022

Présidentielle 2022 : le collectif ALERTE appelle à « un quinquennat social » (Communiqué)

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra dans un mois jour pour jour, les associations de solidarité réunies au sein du collectif ALERTE souhaitent faire de l’éradication durable de la précarité un sujet incontournable de la campagne, afin d’aboutir à un réel quinquennat social. Au travers de propositions phares et d’un plaidoyer détaillé, le collectif ALERTE dévoile ses solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.

La Veille des Acteurs de la Santé – 10/03/2022

Le Collectif ALERTE appelle à un quinquennat social

33 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion réunies en collectif ALERTE, dévoilent leurs solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.

Géroscopie – 10/03/2022