Le Collectif Refuser la Misère organise la Journée Mondiale du Refus de la Misère chaque 17 octobre. Cette journée est l’occasion de donner la parole aux personnes concernées par la pauvreté.
Comme ATD (Agir Tous pour la Dignité) le précise, cette journée “est également l’occasion de rappeler que la misère est une violation des droits humains et qu’elle n’est pas une fatalité”.
Le 17 octobre à Paris au Trocadéro, sur le Parvis des Droits de l’Homme et des libertés, on peut lire le message de Joseph Wresinki (fondateur d’ATD Quart Monde):
” Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire”.
Au programme, le 17 octobre à 17h au Trocadéro:
- 17h : Rencontre avec les membres du collectif Refuser la misère pour échanger sur les idées fausses autour de la pauvreté et du travail décent.
- 17h30 : Prise de parole de Militant·e·s d’ATD Quart Monde et de représentant·e·s associatifs et institutionnels.
Vous retrouverez toute les informations sur la Journée Mondiale du Refus de la Misère ici.