EAPN France est la branche française d’EAPN Europe, réseau européen de lutte contre la pauvreté.

Le Réseau EAPN

EAPN Europe (European Anti Poverty Network) est un réseau européen de lutte contre la pauvreté, créé en 1990.

Il est composé de 31 réseaux nationaux regroupant des associations nationales, régionales et locales et de 18 grandes associations européennes. Son activité consiste à faire de la lutte contre la pauvreté une des priorités de l’Union Européenne et, à terme, à éradiquer la pauvreté et l’exclusion sociale. La participation des personnes en situation de pauvreté est un des axes majeurs de son action.

EAPN France est la branche française d’EAPN Europe

EAPN France regroupe des associations nationales et des collectifs associatifs régionaux du secteur de la solidarité, qui gèrent pour certains de nombreux établissements et structures sociales et médico-sociales.

Ces associations et collectifs régionaux contribuent à l’insertion des personnes les plus fragiles par le logement, l’emploi, l’activité économique, l’acquisition de la langue ou les loisirs.

L’UNIOPSS est à l’origine de la fondation de l’European Anti Poverty Network-EAPN Europe et de EAPN France.

Fonctionnement d'EAPN France

Les membres du Conseil d’administration sont notamment :

La Fondation de l’Armée du Salut, le Secours Catholique, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, L’Association locale La Clède/ Samuel Vincent active dans la région Grand Sud notamment en matière de jeunesse, le Collectif CLARTE de Bordeaux, actif notamment dans le domaine de l’insertion des jeunes, la Fédération Française des Banques Alimentaires, les Petits Frères des Pauvres, Vacances Ouvertes, association d’insertion par les vacances, l’UNIOPSS, l’URIOPSS Grand Sud, l’URIOPSS Hauts de France, l’URIOPSS Grand Est, le Centre d’ Hébergement et de Réinsertion Sociale La Rose des Vents présent en région Ile de France, l’ ANSA (Agence nationale pour les solidarités actives) ainsi que plusieurs personnes qualifiées ( Michel Mercadié, Dominique Paturel, Olivier Marguery, Manu Bodinier, Xavier Vandromme, Bruno René-Bazin).

Le secrétariat est assuré par Michel Mercadié, Président d’honneur de la Fédération européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri et Président de la Fédération Départementale Pour le Logement Social des Pyrénées Orientales.

Et la trésorerie par Andrew Snistelaar, directeur de la Société Samuel Vincent de Nîmes.

Le lien avec EAPN Europe est assuré par

Guy Janvier, Président d’EAPN France depuis juin 2016, ancien Délégué Interministériel à l’économie sociale et solidaire et ancien fonctionnaire à la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

Richard Delplanque, ancien délégué au Conseil National des Personnes Accueillies (ex CCPA), membre du Conseil Régional des Personnes Accueillies Hauts de France, CRPA, aujourd’hui conseiller chargé de l’accueil, de l’intégration des migrants et réfugiés à l’association ABEJ solidarité à Lille et représentant d’EAPN France au Comité exécutif d’EAPN Europe.

Jeanne Dietrich, Conseillère Technique Emploi/ Logement à l’ UNIOPSS, présidente d’ EAPN France de juin 2014 à juin 2016 et représentante d’EAPN France au sein du groupe stratégies européennes d’inclusion sociale d’EAPN Europe.

Le réseau EAPN-France a 4 objectifs principaux
  • faire reconnaître la possibilité, pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, de retravailler un jour,
  • faire reconnaître un droit pour les personnes les plus fragiles, à des ressources suffisantes, stables et prévisibles, par l’existence d’un revenu minimum adéquat,
  • faire reconnaître le droit de disposer de services sociaux de qualité pour tous avec un accompagnement des personnes les plus fragiles.
  • renforcer la prise en compte de la parole des personnes fragiles et pauvres dans l’élaboration des politiques qui les concernent, parce qu’elles sont aussi des « experts » en la matière.
Orientation des travaux

EAPN France souhaite orienter ses travaux à venir notamment autour des thèmes suivants :

  • le socle européen des droits sociaux
  • l’accès de tous à une alimentation durable
  • les questions d’éducation et de logement
  • le lien avec les autres EAPN nationaux
Nos partenaires
CAIO – Centre d’Accueil d’Information et d’Orientation
La Clède
FNARS – Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
Centre d’Action Sociale Protestant
Caritas France Secours Catholique
Fondation de l’Armée du Salut