Ce débat filmé consiste à mettre face à face des experts des politiques sociales et à les faire débattre des minima sociaux en Europe et de l’annonce par le Président de la République d’un projet de loi en 2020 sur le Revenu universel d’activités. Il a pour but de clarifier les enjeux et de poser les premières questions avant la large concertation que le Gouvernement organisera d’ici cette date.

Il sera diffusé sur les réseaux sociaux après le 17 octobre 2018, journée mondiale du refus de la misère. Il dure relativement longtemps (plus de 2h) car ces questions sont suffisamment complexes pour que les experts puissent s’exprimer et débattre sans limite de temps. Pour faciliter l’écoute, le débat est présenté en une vingtaine de séquences.

  1. L’état des lieux des minima sociaux en Europe dans le contexte plus large de la protection sociale, Jean Claude Barbier, économiste et sociologue.
  2. Bilan d’EMIN 2, Jean Pierre Bultez, coordinateur français d’EMIN2 et Richard Delplanque, Vice-Président d’EAPN Europe.
  3. Analyse des minima sociaux en France (notamment à partir du Rapport de Christophe Sirugue)
  4. Le point de vue d’un élu de département, Valérie Beausert-Leick, 1ère Vice-Présidente du Département de Meurthe-et-Moselle
  5. Projet de revenu universelle d’activité présenté dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, Olivier Noblecourt, Délégué interministériel
  6. La position d’ATD Quart Monde, Isabelle Bouyer, Déléguée nationale