Mardi 16 avril, à 16h, une délégation d’EAPN se rendra au Parlement européen à Strasbourg pour rencontrer Marianne Thyssen, Directrice Générale de la Commission emploi et affaires sociales à la Commission européenne, et Mairead McGuinness, Vice-Présidente du Parlement Européen.

Depuis sa création en 1990, EAPN lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe. Animé par la conviction que l’expérience des personnes en situation de pauvreté doit être prise en compte dans l’élaboration des politiques dont elles sont les bénéficiaires, le réseau européen d’associations nationales et locales met la participation des personnes concernées au coeur de son action.

Leo Williams, Directeur général d’EAPN, et Richard Delplanque, représentant de la branche française d’EAPN et Vice-président d’EAPN Europe, seront donc accompagnés de Samir Elhamdi, délégué du CRPA – Conseil Régional des Personnes Accompagnées – Grand Est, et d’Alias Onadon, membre du réseau belge, pour présenter les signatures recueillies en faveur de l’adoption d’une directive européenne sur le revenu minimum.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, EAPN a coordonné le réseau EMIN – European Minimum Income Network – afin de promouvoir la mise en place d’un revenu minimum adéquat à travers toute l’Europe. En 2018, EMIN a lancé son programme « Everyone on the Bus » (Tout le monde dans le bus) : pendant 2 mois, un bus a voyagé à travers 32 pays européens afin de mobiliser la société civile et de débattre de l’importance du revenu minimum.

Le projet a notamment permis de porter la pétition « Guaranteed Minimum Income Schemes : Nobody deserves less, everybody benefits !» (Revenu minimum garanti: personne ne mérite moins, tout le monde en profite !) dans tous les Etats membres de l’Union. Cette pétition a recueilli quelques 11 500 signatures à travers tout le continent, qui seront remises le 16 avril à la fonctionnaire européenne et à la Vice-présidente du Parlement européen.

Un moment important pour le combat contre l’extrême pauvreté en Europe !