A la veille de la clôture de la consultation de la Commission Européenne sur le socle européen des droits sociaux, l’Uniopss et EAPN France présentent en avant-première, leur réponse à cette consultation.

Dans une Europe récemment bousculée par le Brexit et la montée des partis extrêmes, contestée pour les conséquences sociales désastreuses de sa politique économique d’austérité, cette initiative est une occasion unique de donner une dimension plus sociale à l’Europe et de la rapprocher des préoccupations des citoyens européens.

A l’approche d’élections importantes dans plusieurs pays européens, qui seront
déterminantes pour notre pays en matière de maintien de notre système de protection sociale, l’Uniopss et EAPN France souhaitent partager leurs convictions et leurs attentes face à ce futur socle européen des droits sociaux.

Quelle forme juridique prendra ce socle ? Sera-t-il l’occasion, par exemple, de mettre en place un revenu minimum national dans chaque pays européen ? Le droit au logement, le droit à l’éducation et l’accès à une alimentation durable en seront-ils des composantes essentielles ?

Intervenants
  • Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss
  • Guy Janvier, président d’EAPN France
  • Morgane Dor, conseillère technique Europe-Vie associative, Uniopss
  • Jeanne Dietrich, conseillère technique Emploi-Logement, représentante d’EAPN France au sein du groupe stratégies européennes d’inclusion sociale d’EAPN Europe.
Contact Presse

Valérie Mercadal

01 53 36 35 06 / 07

Rendez-Vous

Jeudi 15 décembre à 11 h 30

 

Uniopss

(salle Renaudin – 1er étage)

15 rue Albert – Paris 13e

Métro : Olympiades ou Porte d’Ivry